Édition du jeudi 4 mars 2010
Les flux d'entrées de personnels territoriaux se sont fortement accrus en 2007 par rapport à 2005, du fait des transferts de compétences de l'Etat vers les régions et départements
LObservatoire de lemploi, des métiers et des compétences du CNFPT et le département des études et des statistiques locales de la Direction générale des collectivités locales viennent de publier une synthèse thématique issue de lexploitation statistique des rapports au CTP sur létat au 31 décembre 2007 des collectivités territoriales.
Cette synthèse porte sur les mouvements de personnels territoriaux en 2007.
Les premiers résultats font apparaître que les flux d'entrées se sont fortement accrus en 2007 par rapport à 2005, essentiellement du fait des transferts de compétences de l'Etat vers les régions et les départements.
Globalement, en 2007, les flux dentrées se sont fortement accrus, essentiellement du fait des transferts de compétences de lÉtat vers les régions et les départements (notamment des techniciens ouvriers de service -TOS de lÉducation nationale), alors que les flux de départs sont restés quasiment stables par rapport à 2005.
Au total, sur 100 agents présents fin 2007, 11,1 ont été recrutés au cours de lannée, contre 8,2 en 2005. Dans le même temps, les départs représentent 7,8 agents pour 100 agents présents fin 2007, contre 7,3 en 2005.
En termes relatifs, lintensité des flux reste toujours bien plus forte pour les non titulaires que pour les titulaires, mais laccroissement des effectifs totaux observé en 2007 provient de la progression du taux de recrutement des titulaires pour lessentiel.
Cette synthèse a été élaborée dans le cadre d'un partenariat entre le CNFPT (Observatoire de la fonction publique territoriale) et la direction générale des collectivités locales (DGCL) sous l'égide du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).
Télécharger létude, lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2